Chansons qui ont le son COLLINS en studio |
Chansons qui ont le son COLLINS en live |
|
|
Le style/son PHIL COLLINS,kezako? |
||||||||||||||||||
Il n'y a pas que son gros son qui le caractérise ! Feeling, puissance, roulements, ghost notes, toms utilisés comme des percussions pour les breaks, ou descentes de toms, indépendance, grosse caisse unique, des plans qu'à lui! Phil COLLINS, c'est tout ça à la fois: excellent en pop, rock, prog, jazz des fois (mais même lui n'est pas très content de son jeu en jazz) Phil n'a pris que quelques cours (ou pas du tout?) mais il a construit son jeu suivant ses idoles : Sonny Paine, Buddy RICH, John BONHAM de led zeppelin, Ginger BAKER de CREAM, Keith Moon, Bernard Purdie, Bill BRUFORD de Yes et les batteurs de la Motown. On retrouve le break principal des chansons de la motown dans bcp de chansons de Phil: l'intro de : "i missed again", "loco in acapulco" et d'autres ; break de la caisse claire aux toms - Il sait faire des super breaks inimitables (sur les toms), des descentes de toms. Il sait faire plein de plans sur les toms (pas faciles à comprendre à la 1ère écoute) et des descentes géniales et puissantes comme sur le cd "and then, they were three". - Il est en avance dans le temps dans ses breaks (avec toms et cymbales en même temps), il peut jouer des cymbales dans bcp de moments : ex à la fin de "i wish it would rain down" : y a en gros que lui qui fait ça. - Il sait casser les rythmes, jouer en 13/8 sur "turn it on again"! ou jouer compliqué comme sur le cd "foxtrot" ou "selling england by the pound" ("cinema show"), ou sur "dance on a volcano" ou tout le cd "a trick of the tail" de 1976 - Il sait doubler la grosse caisse "the musical box" ou "in the air " live 2004 ou son drum solo de 1994 et faie croire qu'il en joue de 2! - Il sait jouer lourd comme Bonham, un de ses héros, (de led zep) pour "mama", "squonk" ou "miss you" de Clapton Il a appris ses breaks par Ginger BAKER de cream entre autres, et il sait jouer très compliqué comme avec brand x ou genesis ! (là je pense au cd trick of the tail , quel talent !) Influencé par les batteurs de Jazz tels que Sonny Paine, Buddy Rich, mais aussi des batteurs de rock : Bonham, Keith Moon, Ginger Baker, Bill BRUFORD et de fusion tels que Billy Cobham, ou le batteur d'earth wind and fire et les batteurs de la motown ("i missed again", "you can't hurry love", "two hearts") Bref, expert en toms (cd 78 de genesis!), en breaks/fills, en grosse caisse de fois (jamais la même puissance, c'est pas carré des fois, c'est fabuleux!), expert en cymbales, en ryhtmes(FRIDA, john MARTYN en 1980) - Phil a dévellopé un jeu extraordinaire sur les toms, faisant des rythmes qu'on entendait auparavant sur des percussions (on retrouve un peu ces rythmes africains dans la bo de tarzan) et les accélérait par la suite lors de ses duos de batterie avec Chester (drum duet de 92 ou "colors" live 90) La grosse caisse toujours simple mais la charley bougeait tout le temps quand la ride était jouée ou pas, comme souvent, et c'était le lieu de breaks, changement de rythmes magnifques comme sur le dvd live 87 de Genesis. - En effet, Phil est un des rares batteurs (comme M.KATCHE ou chester thompson) à pouvoir jouer en ride (ou pas) avec le pied qui bouge bcp sur la pédale de charley : synonyme de grande indépendance pieds/mains et d'une maîtrise de la charley. Chester fait encore mieux! il peut taper très vite sur sa pédale de charley alors qu'il joue avec "something happened live 90" ou carrément taper dessus très vite avec son pied alors qu'il joue un rythme compliqué ! (voir "i don't care anymore" live 83) - Phil a une super sensibilité! Il sait jouer très puissant ou très doucement :" sweet little mistery" de John Martyn est un exemple de grande sensibilité dans son jeu, tout comme "in the air" live 83 ou 85 preuve d'un grand énervement !
Jeu et rythmiques complexes sur les toms, jeu avec splash mais son jeu avec la toms prend son ampleur sur le cd "the lamb lies down on broadway" en 1974 : son utilisation des toms dans son jeu sera sa marque de fabrique ainsi que ses descentes de toms sur les cd de Genesis. IL jouera un jeu complexe et fabuleux avec Genesis (par ex, en 1971 ou 1976) ou avec Brand x (son groupe de jazz-rock ou fusion)
En fait, il jouait "intruder" pour Peter Gabriel en 1980 et il découvrit ce son, par hasard! Tout est expliqué là, mais en anglais ! http://mixonline.com/mag/audio_phil_collins_air/index.html Dès 1980, pour DUKE et FACE VALUE, il commença à introduire des boîtes à rythmes et à jouer de la vraie batterie par dessus : cela ser aussi sa marque de fabrique ! Avec Genesis : -Sur duke de 80 : Duchess -Sur abacab en 81 :Me and Sarah Jane, man on the corner -Ssur genesis de 83 :Mama -Sur invisible touch de 86 :Tonight, Tonight, Tonight, in too deep, domino 1 :In the Glow of the Night - Sur We Can't Dance de 91 : I Can't Dance, dreaming while you sleep, Fading Lights
En solo : IN THE AIR TONIGHT (Roland CR78 ), HAND IN HAND, TOMORROW NEVER KNOWS en 81 en 1985 : Sussudio avec la drum machine Roland 909 Only You Know And I Know : linn drum machine One More Night et la ROLAND tr 808 Don't Lose My Number et la linn drum machine (lm-1) Take Me Home et la Roland 909 Il utilisa aussi la tr 707 ? On le critiqua: pas d'idées, juste prendre les rythmes pour jouer dessus! peut être mais cela fut une source d'inspiration supplémentaire pour Phil et il avait déjà créé des rythmes avant l'arrivée des boîtes à rythmes ! Il amènera le gros son : plein de réverb sur caisse claire, toms, grosse caisse et cymbales crash aux sons qui durent! exemple : in the air tonight, Do You Know, Do You Care?, easy lover, mama sur batterie électronique ?grand illusion avec CLAPTON, everything she does de GENESIS mais il saura jouer sans gros son comme avec John MARTYN, Frida(sauf something's going on) ou Robert Plant. Il se crééra un jeu puissant comme avec Philip Bailey ou avec Clapton sur "bad love" ou Paul mac CARTNEY : une caisse claire puissante. L'époque des rythmiques sur les toms.
Il gardera un son énorme: burn down the mission d'Elton JOHN, No Son of Mine de Genesis,Oughta Know By Now en 1996 et en solo mais il commencera à jouer du jazz sans son gros son : un gros son de caisse caisse claire reste sa singularité et sans de gros son partout. Phil joue avec un gros son mais son jeu est plus simplifié, notamment à la grosse caisse. L'époque des rythmiques sur les toms notamment dans les drums duet.
Le gros son est quelque peu parti: "testify" ou "can't stop loving you" ont encore un gros son de caisse claire. Le jeu de Phil s'est simplifié comme dans les 90's mais il est toujours là! Un gros son de caisse caisse claire reste sa singularité et sans de gros son partout mais avec de rythmiques typiques de Phil comme dans TARZAN ou BROTHER BEAR
Le son COLLINS kezako? ! Pour la plupart des auditeurs le son COLLINS est le son énorme des toms et de la caisse claire pour "in the air tonight" ! En effet, si l'on parle de son "COLLINS", qu'on retrouvait sur les boîtes à ryhtmes des années 80 (et peut être plus), il est en effet lié à un son énorme pour certaines chansons: cad bcp de réverbe (comme dans un hall quand ça résonne) pour la caisse claire, toms et grosse caisse des fois. Mais si l'on veut parler de style COLLINS, le débat est bien plus vaste vu la technique du Monsieur et ses plans ! On peut dire qu'il : - Retire la peau de résonance des toms (toms de concert) ce qui donne des sons très aigus dans ses breaks ou descentes de toms.
-Il ne tend pas ses peaux de façon extrème sur la caisse claire . -Micros spéciaux pour sa sonorisation sur scène:Beyer dynamic
-Micros Akg qq fois en studio
-Réverbes pour toms et caisse claire.
Pour plus de détails (juste quelques uns!) référez-vous au Batteur magazine n°15 de Juillet-Août 2005 Il a joué sur batterie éléctronique en 83 mais s'en servait sûrement pour les sons du live 92 de Genesis aussi (sur batterie traditionnelle). Comme on le voit dans la rubrique Photos, Phil a souvent changé de Kit mais est souvent resté fidèle à Gretsch pour la batterie et à Noble and Cooley pour la caisse claire avec des cymbales Sabian. Pour encore plus de détails sur les batteries de Phil, allez voir http://www.philcollinsdrums.com/fr/philbaterrie/live.htm
Phil jouait depuis 71 avec une splash (avant Manu Katché ou Stewart Copeland) mais s'en servait peu. Phil jouait avec une grosse cymbale china dès 1972. Au fil des années, il a fait évoluer son jeu et la plus grande caractéristique reste son ajout puis retrait de quelques toms! En effet, son nombre de toms a changé et par conséquent, son jeu aussi (sur les toms). En 1974, il rajoute 4 toms sur sa droite (car il est gaucher) : ça en faisait 8 je crois. En 1976, il les a encore mais, dès 77, il met 2 pieds de toms (1 pour 2 toms) : cela rend son kit magnifique à regarder (en tant que spectateur) et assez impressionnant.
En 1977,79 et jusqu'à nos jours, Phil a gardé son kit principal : Celui-ci comporte :
Les variantes sont les : -2 cymbales china -3 crash En effet, En 1978 avec Genesis, Phil rajouta des rototoms, des toms et des cymbales En 1982, 85, en solo et en live, il avait 2china et une splash. En 1985, il avait 3 crash et le reste. En 1990 en solo et en live, il enleva une splash. En 1997 en solo et en live, il enleva une china et la splash. En 2004 en solo et en live, il enleva les 2china. Mais dans l'imaginaire collectif, le set principal de Phil est :
Au début de Genesis, Phil jouait avec une batterie HAYMAN?? puis pearl, puis revint à Grestsh (sa préférée) mais en 1971, il jouait déjà sur une GRETSH ! Quelques fois, il utilisa une Sonor ou Premier en studio. MAis sur scène, il a : -des toms de concert sans peaux de résonance pour leur côté "sec", dur. taille : 8",10",12",15" + toms basse 16" et 18" -Grosse caisse de 20" -Une caisse claire Noble and Cooley de 14"x7" (et collectionne les caisses claires des années 40) -Baguettes Pro Mark signature -Micros : Beyerdynamic -Cymbales SABIAN : Modèles HH -Ride : Raw bell dry ride 21 " -Charleston : Regular hats de 14" -Crash :2 ? medium thin crash de 17" + 2 ? Medium crash de 20" = 3crash en tout -Chinese de 20" et 22" (avec rivets)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ps: depuis 1980 mais surtout 1984, ses cymbales sont placées assez haut par rapport à lui ! Cest assez impressionnant et renforce le côté héros du drummer, car plein de toms et des cymbales assez éloignées les rendent plus dures à taper! PHIL IS THE BEST !!! |
http://www.philcollinsdrums.com/fr/philbaterrie/kit.htm
En STUDIO |
Quelques chansons qui ont "le son COLLINS" EN STUDIO et en SOLO |
Année |
Extraite
de... |
Chanson |
Commentaire |
|
1981
|
![]() |
(HAND IN HAND) | Delay +super son | |
TOMORROW NEVER KNOWS | Gros son sur les toms | |||
IN THE AIR TONIGHT | Tout commence là! | |||
1982 |
![]() |
I Don't Care Anymore | Un peu de réverb | |
Thru These Walls | Plan toms d'in the air avec un gros son | |||
Do You Know, Do You Care? | Plein de réverb sur la caisse claire, toms et énorme son de grosse caisse! |
|||
1984
|
![]() |
Easy lover | Gros son partout! Génial ! |
|
Against all odds | Gros son sur les toms | |||
1985 |
![]() |
Take Me Home | Gros son sur les toms | |
Only You Know And I Know | Gros son sur les toms | |||
I Don't Wanna Know | Gros son sur les toms | |||
Don't Lose My Number | Gros son sur les toms | |||
Doesn't Anybody Stay Together Anymore |
Gros son sur les toms | |||
Inside Out | Gros son sur les toms | |||
1985 |
![]() |
Separate lives | Gros son sur les toms | |
1988 |
Bo de BUSTER Single " a groovy kind of love" |
Big noise | Gros son sur les toms | |
Big noise | Gros son sur les toms | |||
![]() |
The robbery | x |
||
1989 |
![]() |
(Hang In Long Enough) | Gros son caisse claire | |
Colours | Gros son sur les toms | |||
Find A Way To My Heart | Gros son sur les toms en intro | |||
Something Happened On The Way To Heaven | x |
|||
Another Day In Paradise | x |
|||
I Wish It Would Rain Down | Gros son sur les toms et caisse claire | |||
All Of My Life | Gros son partout | |||
1990 |
![]() |
That's how i feel | Gros son partout | |
![]() |
You've been in love | Gros son partout | ||
![]() |
Both Sides Of The Story | Gros son partout | ||
1993 |
||||
(We Fly So Close) | Gros son sur caisse claire boite à rythme? copie d'in the air |
|||
1994 |
x |
Drum solo +I don't care anymore live In the air tonight live |
x |
|
1996
|
![]() |
Lorenzo | Gros son sur le passage sur les toms | |
Oughta Know By Now | Gros son partout surtout sur les toms: typique du style de Phil | |||
1996 |
![]() |
Another time | Super single: rare | |
2002 |
![]() |
Testify | Gros son sur cc et grose caisse | |
This Love This Heart | Gros son sur cc | |||
The Least You Can Do | Gros son sur cc | |||
Can’t Stop Loving You | Gros son sur cc | |||
Quelques chansons qui ont "le son COLLINS" EN STUDIO et avec Genesis |
Année |
Extraite
de... |
Chanson(s) |
Commentaire |
|
1980 |
![]() |
Man of our Times | Enorme son des toms. | |
Turn it on Again | ||||
Cul-de-sac Duke's
Travels+ |
||||
1981 |
![]() |
Abacab | Enorme son PARTOUT! (toms surtout) | |
Dodo/Lurker | ||||
7.
Man on the Corner 8. Like it or Not 9. Another Record |
||||
1983 |
![]() |
Mama | Enorme son PARTOUT! GROSSE CAISSE vraiment grosse ! |
|
1986 |
![]() |
4.
In Too Deep -"feeding the fire": super chanson, super cd. -do the neurotic |
Gros son des toms /cc | |
1991 |
![]() |
1.
No Son of Mine |
Gros son des toms /cc surtout sur . Dreaming While you Sleep et Fading Lights : énorme!
|
|
1992 |
On the shoreline | Gros son partout | ||
1997 |
![]() |
1.
Calling All Stations 2. Congo 4. Alien Afternoon 7. The Dividing Line 9. Small Talk 10. There Must Be Some Other Way 11. One Man's Fool |
Phil ne joue pas de la batterie car il quitta le groupe après le live 92 Ici, celui a qui repris le gros son et un peu du style de Phil est Nir Zidkyahu. |
|
Année |
Chanson |
Groupe/artiste |
Extraite
de... |
Commentaire |
|
1980 |
No self control | Peter GABRIEL | ![]() |
Phil devait jouer de la batterie sans cymbales ! Phil fait une rythmique sur les toms dans "no self control" et c'est aussi sa marque de fabrique.
|
|
1982 |
Frida | ![]() |
Le jeu et rythmes révolutionnaires de Phil ! GROS son sur "something's going on" |
||
1984 |
Philip Bailey (chanteur d'earth wind and fire et duetiste avec Phil sur le superbe "easy lover") |
Chinese Wall |
Synthesizer, Percussion, Drums, Vocals, Vocals (bckgr), Producer Superbe cd qui nous montre de très belles parties de batterie tendances funk quelques fois et l'énorme "easy lover" bien sûr au gros son de toms et caisse claire/grosse caisse
|
||
1985 |
Same old blues Just like a prisoner |
CLAPTON | Behind the sun |
Super breaks sur les toms et batteries électroniques? jeu avec Jamie OLDAKER (batteur de CLAPTON de 1974? à 1985, et retour un peu en live en 1990) | |
1986 |
back
it up
et because of you |
Philip
BAILEY
|
inside out |
Phil joue avec Nile RODGERS DE CHIC et ray PARKER jr. Musique un peu datée mais Phil a un jeu fabuleux sur" back it up" et "because of you "avec Nathan EAST ! Percussion, Drums, Vocals, Producer Le jeu moderne et au bon son de Phil ; gros son sur "back it up" |
|
1986 |
One to One |
Howard Jones | One to One Best of |
No one is to blame : intro typique des intros des chansons de la Motown et de Phil, par la suite. | |
1986 |
-Move over Busker -Angry |
Paul McCartney | Press to Play
|
Phil joue sur :
8 :" move over Busker " (jeu excellent) et la 9e :"angry" super jeu aussi. Le jeu moderne et au bon son de Phil |
|
1986 |
Wanna Make Love To You | CLAPTON | ![]() |
Inédit que sur ce coffret: super chanson dans laquelle Phil joue de façon très lourde: du bon boulot et super breaks sur cymbales dans le solo. | |
1989 |
Woman
in chains |
Tears for fears | The Seeds Of Love |
Phil joue sur l'extraordinaire "womans in chains' Superbe jeu, pas facile! ah les breaks de Phil ou les fills de Phil! un régal Manu KATCHé jouerait l'intro hi-hat. Manu est excellent sur le 2e titre "badman's world" ; quelle intro!!! Notons Chris HUGUES et Simon PHILLIPS sur year of the knife ( je pense) Ce cd a été remasterisé avec bonus "Woman in chains" a été joué live et donc sans phil mais avec un bon batteur qui a refait ses plans. Gros son de caisse claire |
|
Tearing us apart Hung up on your love hold on 9.
Miss you |
Clapton |
August |
|
||
1989 |
Bad love | Clapton | Journeyman |
Le jeu moderne et au bon son de Phil : superbes breaks ! |
|
1991 |
Burn down the mission | Two rooms |
|
||
1994 |
Hero | David CROSBY | Thousands roads |
Gros son de caisse claire |
En LIVE |
En
live, Phil a quelque fois , usé de son gros caractéristique:
voir +bas |
Année |
Chanson |
Extraite
de... |
Commentaire |
|||||||
1983-85-90-94-97-2002 |
In
the air tonight |
|
|
|||||||
1990 Knebworth 90
|
In the air tonight | ![]() |
Le +gros son de caisse claire et toms jamais entendus! Il fera encore mieux en 94 sur l'intro le drum solo avant " I don't care anymore" |
|||||||
Colours | x |
|||||||||
1990 |
COLOURS | ![]() |
||||||||
1994 |
Drums Introduction | ![]() |
|
|||||||
Année |
Chanson |
Extraite
de... |
Commentaire |
|
1992 |
Home by the sea II Fading lights
|
Enorme son sur les toms surtout pour fading lights.
|
||
Année |
Chanson |
Groupe/artiste |
Extraite
de... |
Commentaire |
1988 |
Dancing
with the tears in my eyes
|
Midge URE | ![]() |
Gros son de caisse claire et super breaks (il y a un 2ème batteur qu'on entend?) |
What is love? | Howard JONES | Gros son de caisse claire et super breaks (il y a un 2ème batteur qu'on entend?) |
||
Never gonna give you up (superbe) | Rick ASTLEY | Gros son de caisse claire et super breaks (il y a un 2ème batteur qu'on entend?) |
||
Wonderful life | Black | |||
The letter | Joe COCKER | |||
You win again | Bee gees | Gros son de caisse claire et super breaks |
||
Sledghammer | Peter GABRIEL | Gros son de caisse claire et super breaks (il y a un 2ème batteur qu'on entend?) |
||
Année |
Chanson |
Groupe/artiste |
Extraite
de... |
Commentaire |
|
80's |
D que c'est beau, Sauver L'amour , tous les Cris Les S.o.s. , Vivre Ou Survivre. | Daniel BALAVOINE | On avait le gros son de batterie de Phil sur ces chansons. BALAVOINE était fan de Peter Gabriel (live) |
||
1985 |
Shout | Tears for fears | Songs from the Big Chair (1985) Deluxe 2cd : Tears Roll Down : greatest hits 82-92 Best of (2001) :
|
Gros son de caisse claire et même plans toms que ceux de Phil ! | |
1985 |
Addicted to love | Robert PALMER | ![]() |
Gros son de caisse claire. | |
1985 |
Chanter
pour ceux qui sont loins de chez eux |
Michel
BERGER |
Différences |
Batteur: Claude SALMIERI On croirait que c'est Phil qui joue! C'est une chanson où le gros son de batterie et les super rythmes/break arrivent à la fin de la chanson: vive l'influence de Phil ! Une sorte d'" in the air tonight" bis.
|
|
1986 | A View To A Kill |
Duran duran | Best of James Bond |
Gros son comme celui utilisé par Phil , nous somme en 1986,c'est normal!
|
|
1987 |
Comme une rock star | Renaud HANTSON | Ne plus dire qu'on est seul |
Gros son de caisse claire et toms avec réverb et super breaks |
|
Ne
plus dire qu'on est seul |
Gros son de caisse claire et toms avec réverb et super breaks. Renaud refait le plan d' "in the air " avec des ajouts! quel hommage! excellent! |
||||
Voyeur (version1) | Superbe version avec une intro jouée sur les toms et très proche des drum duet de Phil et Chester! Avec un gros son plein de réverb !
|
||||
Partie sans laisser d'adresse |
x |
||||
1988 |
Le blues du briseur de coeurs | Renaud HANTSON | Briseur de coeurs |
Gros son de caisse claire et toms avec réverb et super breaks | |
Dialogues de sourds | x |
||||
Je sais c'que tu veux | Cela se termine par un GENIAL duo de batteries rock avec FANTASTIQUE breaks et double grosse caisse x2? ! SUPERBE |
||||
J'suis manager | Gros son de caisse claire et toms avec réverb et super breaks | ||||
jessica |
Gros son de caisse claire et toms avec réverb et super breaks |
||||
1990 |
Ecoute le vieux chien hurler / Solos batterie |
Renaud HANTSON |
Petit homme
|
Magnifique duo de batteries !!! Cela ressemble à du prog de Genesis avec synthé mélodieux et duo de batteries! Cela ressemble au morceau "Fly on a windshield" de 1974. |
|
1989 |
Mirador |
Johnny
HALLYDAY |
Cadillac Dans la chaleur de Bercy (2cd live) Dans la chaleur de Bercy DVD |
Un gros son de caisse claire et de grosse caisse: ça me rappelle Mama ou another day in paradise! | |
1989 |
x |
Eric
CLAPTON |
Journeyman |
Cest le puissant et carré Steve Ferrone qui joue sur certains morceaux ; sinon ce sont des boîtes à rythmes +batterie avec gros son de caisse claire. Bien sûr, c'est Phil qui joue sur le superbe "bad love". Gros son de caisse claire. |
|
1989 |
TOUT OU PRESQUE | Patrick BRUEL | Alors regarde |
Cest le puissant et carré Steve Ferrone qui joue de la batterie sur les morceaux principaux du cd: comme souvent il a un gros son de caisse claire: l'héritage de Phil aussi ! Superbe chansons. Gros son de caisse claire. |
|
1989 |
TOUT | Cindy
LAUPER |
I drove all night |
Cest le puissant et carré Steve Ferrone qui joue de la batterie: comme souvent il a un gros son de caisse claire: l'héritage de Phil aussi ! Superbe chansons. Gros son de caisse claire. |
|
1989 |
Precious Dreams Just Around the Corner El norte |
Cock robin |
After Here Through Midland |
Gros son de caisse claire et bon batteur ! | |
1990 |
Ooh
La La (voir tout le cd) |
David HALLYDAY | Rock 'n' heart |
Ce n'est pas lui qui joue de la batterie même s'il est un très bon batteur qui apprécie Phil et Chester | |
1991 |
TOUT | Johnny HALLYDAY | ça ne change pas un
homme
|
Cest le puissant et carré Steve Ferrone qui joue de la batterie: comme souvent il a un gros son de caisse claire: l'héritage de Phil aussi ! Superbe chansons. Gros son de caisse claire. |
|
1997 |
Calling all stations | GENESIS | Calling all stations |
Gros son de caisse claire et toms. Jeu dans l'esprit de Phil mais moins de nuances que the best ! Batteur :Nir Zidkyahu |